Qu'est que la O'Castor

Dans le cadre de son activité de promotion de la course d'orientation (CO) dans le département des Yvelines, Guyancourt Orientation 78 (GO78) organise la O’Castor. Cette année sera la 17ème édition

O’Castor est une course d'orientation qui vient compléter l'éventail des raids nature. Elle met principalement l'accent sur l'orientation, la course à pied et la randonnée sportive.

L'objectif est de suivre un circuit matérialisé par des postes, que le concurrent doit découvrir dans un ordre défini par l'itinéraire de son choix, en utilisant une carte et une boussole. C'est un sport de pleine nature qui peut être pratiqué de 7 à 77 ans et plus. Il permet de découvrir la forêt tout en la respectant, d'apprendre à s'y aventurer sans crainte, et de s'y repérer.

L’intérêt de cette épreuve est son ouverture vers le public non licencié, permettant aux plus aguerris comme aux débutants de participer et, le cas échéant, de découvrir cette activité.

 

O’Castor est un raid nature. Il met principalement l'accent sur l'orientation, la course à pied et la randonnée sportive.

Historiquement, les manifestations pionnières des raids nature sont reconnues au niveau national et atteignent maintenant le millier de participants : Rhône Orientation, Raid O’Bivwak…

La dernière édition de O'Castor 2018 organisée en partenariat avec la commune des Essarts le Roi a vu la participation d’environ 500 personnes.

L’intérêt de O’Castor  est son ouverture vers le public non licencié. La technique d'orientation, basée sur la lecture de carte, reste simple. Le choix des distances variées (5 km à 22 km) avec des niveaux de difficulté en orientation différents permet de satisfaire les exigences d'un large public :

  • Coureurs sur route avides de distance dans un environnement "nature" 
  • Randonneurs désireux d'agrémenter leurs sorties par la recherche du meilleur itinéraire 
  • Famille à la recherche d'une activité accessible à tous du plus petit au plus grand

 

Les participants à ce type de course ne viennent pas uniquement pour participer à une épreuve sportive mais pour vivre un événement leur offrant des prestations de qualité.

Pour tenir compte de ce niveau d'exigence, nous utilisons des cartes aux standards de la fédération internationale de course d'orientation et un système électronique pour le chronométrage et le poinçonnage des balises. L'utilisation de ce système électronique permet à chaque participant ayant choisi l’un des parcours chronométrés de connaître, dès l'arrivée franchie, le temps mis pour effectuer son circuit. Il pourra aussi récupérer les temps partiels mis entre chaque balise.

Enfin l'exploitation informatique des résultats permettra un affichage rapide le jour même et sur le site internet dédié à l’événement le soir même de la course

  

Le résumé de l’épreuve O’Castor :

  • Un choix parmi 7 parcours (du plus ludique destiné aux jeunes enfants accompagnés de leurs parents, 5 kms environ non chronométré au plus compliqué destiné aux orienteurs avertis, 22 kms)
  • Le départ à lieu en masse à 10:00.
  • Les concurrents récupèrent leur carte à quelques centaines de mètre du point de départ.
  • Apres une première analyse rapide de la carte, ils commencent à rechercher les balises en suivant l'ordre indiqué sur la carte (les balises différentes selon les parcours).
  • Les arrivées s’échelonnent tout au long de la journée (entre 11h et 15h).
  • Un petit lot souvenir est offert à chaque participant.

Un moment de convivialité incontournable :

  • Après l’épreuve, l’accueil dans le gymnase permet à chacun de se reposer, d’attendre ses amis en appréciant la soupe offerte, de pouvoir se restaurer autour d’un buffet agréable géré par l'organisation. Une tombola gratuite est offerte à tous les concurrents, elle permet à l’organisation de mettre en avant ses nombreux partenaires.
  • L’usage d’un écran géant permet de faire revivre les moments de préparation (pose des balises, le travail du traceur de l’épreuve…), de revivre en léger différé le moment du départ mais aussi pour les vainqueurs de nous exposer, sur la carte projetée, leur choix d’itinéraire.
  • Un protocole prévu à 14h récompense les lauréats des différents parcours, des différentes catégories.